Actualités - OD Earth and History of Life

ACHETEZ VOS TICKETS EN LIGNE

TICKETS !

Reconstruction artistique du ptérosaure Tupandactylus. (Copyright : Julio Lacerda)
20/04/2022

Les ptérosaures avaient déjà des plumes colorées

post by
Reinout Verbeke

Les ptérosaures, des reptiles volants et parents proches des dinosaures, avaient déjà développé des plumes de différentes formes et couleurs. C’est ce qui a été prouvé grâce à un fossile brésilien vieux de 115 millions d’années étudié par une équipe de paléontologues.

Crâne d'Arctocyon provenant des collections de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Le crâne a été excavé dans les années 1980 dans la région de Reims. (Photo: Thierry Smith)
31/03/2022

Les mammifères ont survécu au monde d’après les dinosaures en faisant passer les muscles avant le cerveau

post by
Reinout Verbeke

Les mammifères préhistoriques ont d’abord pris en masse corporelle - et non en intelligence - pour augmenter leurs chances de survie après l'extinction des dinosaures. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’Université d’Édimbourg.

Des os fossiles de Diplo Dan. (Photo : IRSNB)
09/03/2022

Un nouveau dinosaure aux qualités exceptionnelles rejoint nos collections

post by
Communication

Le squelette remarquablement complet d’un dinosaure à long cou surnommé "Dan" et acquis en 2019 est arrivé récemment à l’IRSNB. Il s’agit d’un grand dinosaure herbivore géant, mesurant environ 20 mètres de long.

Artistic reconstruction of the Seiche wave surging into the Tanis river, bringing in fishes and everything in its path while impact spherules rain down from the sky. (Artistic reconstruction: Joschua Knüppe)
23/02/2022

L’ère des dinosaures a pris fin au printemps

post by
Reinout Verbeke

Une équipe de chercheurs internationale a découvert que le météore qui est responsable de l’extinction des dinosaures s’est écrasé sur la Terre au printemps.

Une squelette d'un petit d'hyène (composé d'os de plusieurs individus) provenant de la grotte Marie-Jeanne (Photo : Thierry Hubin, IRSNB)
02/02/2022

Des centaines de squelette de fossiles de bébés hyènes des cavernes découvertes dans une grotte wallonne témoignent des pressions écologiques subies il y a environ 45 000 ans

post by
Reinout Verbeke

Des chercheurs belges ont redécouvert dans les collections de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique plus de 300 squelettes de hyènes des cavernes juvéniles. Ils proviennent du site de la Caverne Marie-Jeanne près de Dinant, dans les Ardennes belges.

Pages

S'abonner à Royal belgian Institute for natural Sciences News
Go to top